Nos champions sont de retour avec 12 médailles!

 

"Après 15 jours à Los Angeles à concourir aux Jeux Olympiques Spéciaux, pour les personnes à déficience intellectuelle, nos athlètes sont bel et bien de retour au bercail. Accueillis à l’aéroport par le ministre de la Jeunesse et aux Sports, Jimmy Albert, le secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Junior, les cadres de la Fondation Digicel et la presse, ils nous rapportent un beau butin.


Que demander de plus qu’un coup de fierté cette semaine? Le 4 août 2015, 12 médaillés olympiques ont atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Pour la première fois, Haïti a autant brillé dans une compétition internationale de cette envergure. Participant à quatre disciplines sportives, le football, le bocce ball, le tennis de table et l’athlétisme, les 25 athlétes qui nous représentaient ont lourdement marqué leur passage aux Jeux Olympique Spéciaux de 2015. Les longs mois d’entraînement ont donc porté fruits!

Nos six athlètes féminins concourant dans la catégorie Athlétisme (course entre 25 et 400 m), ont raflé 11 médailles à elles seules, s’imposant comme meilleures de leur catégorie. Dashley, 14 ans, Widjmy, 21 ans, Renia, 16 ans, Christelle, 11 ans, Evena, 11 ans, et Jolaneda, 13 ans, ont couregeusement fait flotter le drapeau haïtien en remportant des médailles d’or, d’argent et de bronze, dans plusieurs courses, contre des adversaires venus du monde entier. Genet, lui, du haut de ses 37 ans, a battu à plate couture ses concurrents en tennis de table et a raflé, avec mérite, la médaille d’or.

Largement supportés par la Fondation Digicel, la Primature, le Fonds Pioneer Scott Hamilton, la fondation Kim Samuel, Digicel, BoulderShares, BSEIPH, la INASSA, les 25 athlètes étaient accompagnés d’entraîneurs, de parents, de sponsors, du comité de << Special Olympics Haiti >> et même de fanatiques. Leslie Sosnowski de BoulderShares, a spécialement fait le voyage pour offrir des dons en nature de Bogo Gear, Newtown Shoes, Fresh Produce et Advanced Systems Group.

Les Jeux Olympiques Spéciaux se basent davantage sur la participation que sur les compétitions. Cette année, 7000 athlètes, 3000 entraîneurs venant de 177 pays ont envahi les rues de Los Angeles pour le bonheur de plus d’un. Créés par Eunice Kennedy Shriver, la sœur du président Kennedy, promouvant l’inclusion sociale et l’unité, ces jeux ont pour but principal de faire valoir chaque être humain, quelle que soit sa condition physique ou mentale. L’Australie se prépare déjà à recevoir le << Special Olympics >> en 2018 et Haïti espère entraîner des athlètes dans plus de disciplines pour mieux y partciper."

--Article Soure: Gaelle C. Alexis, Le Nouvelliste